Société : les discriminations liées au handicap et à la santé| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les discriminations liées au handicap et à la santé

le 19 08 2010 Archives.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié en juillet 2010 une étude sur les discriminations liées au handicap et à la santé.

Trois millions de personnes, soit une personne sur vingt, déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif. Ces discriminations peuvent revêtir la forme de moqueries, de mises à l’écart, de traitements injustes, voire de refus de droits en raison du handicap ou d’un problème de santé. Comparant le ressenti des personnes en situation de handicap, l’étude révèle que les jeunes (10-24 ans) sont 41% à déclarer avoir été déjà victimes au moins une fois de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité., contre seulement 25% des adultes (25-54 ans). Parmi les adultes, les chômeurs ressentent plus les discriminations que les personnes ayant un emploi : la moitié des chômeurs ayant déclaré avoir subi une injustice ou un refus de droits l’attribuent à leur état de santé ou leur handicap, contre un quart des actifs ayant un emploi.

Dans son dernier rapport annuel, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) indique que les discriminations liées au handicap ou l’état de santé constituent le deuxième motif de réclamation (18,5%), derrière l’origine (28,5%). Viennent ensuite les activités syndicales (6%), l’âge (5,5%) et les convictions religieuses (3%).

Mots clés :

Rechercher