Société : l’état de santé des Français en 100 indicateurs| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : l’état de santé des Français en 100 indicateurs

le 1er 12 2011 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. la santé publie la cinquième édition du rapport sur l’état de la population en France. Il établit le suivi des 100 objectifs d’amélioration de la santé de la population fixés par la loi relative à la santé publique du 9 août 2004. C’est sur la base de ces 100 indicateurs qu’est évaluée la politique de la santé.

L’état de santé des Français est globalement bon et tend à s’améliorer. C’est également le cas pour la santé des enfants puisque la France enregistre un taux de mortalité infantile inférieur à celui de l’Union européenne. Les phénomènes de surpoids et d’obésité sont stabilisés, la santé bucco-dentaire s’améliore et, enfin, l’objectif d’une couverture vaccinale à 95% est atteint. Néanmoins, la mortalité prématurée (avant 65 ans) reste l’une des plus élevées de l’Union européenne. Ces décès précoces concernent surtout les hommes et pourraient être évités par la diminution des comportements à risque (alcool, tabac, excès de vitesse, etc.). Plus généralement, les situations sont très différenciées entre les hommes et les femmes. L’espérance de vie des femmes reste supérieure à celle des hommes, mais ces derniers se déclarent en meilleure santé que les femmes et recourent moins aux soins. Les situations sont également très différenciées en fonction de la position sociale et du niveau d’études. Par ailleurs, la prise en charge des maladies chroniques et des affections de longue durée (ALD) constitue un véritable enjeu de santé publique : 36% des plus de 15 ans déclarent une maladie chronique et 1,4 million de nouvelles ALD ont été déclarées à la sécurité sociale en 2009.

Les 100 indicateurs sont complétés par trois dossiers thématiques : les évènements indésirables graves dans les établissements de santé, l’état de santé et la participation sociale des adultes atteints de limitations fonctionnelles, les conditions de travail pénibles et l’état de santé après 50 ans.

Mots clés :

Rechercher