Société : hausse continue du nombre des bénéficiaires du RSA| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : hausse continue du nombre des bénéficiaires du RSA

le 17 06 2010 Archives.

Depuis l’entrée en vigueur du revenu de solidarité active (RSA) en juin 2009, le nombre de personnes allocataires est en hausse constante. Selon une note de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) publiée le 8 juin 2010, 1,74 million de foyers perçoivent le RSA au 31 mars 2010 en France métropolitaine.

Près de 1,32 million sont bénéficiaires du RSA socle (anciens bénéficiaires du revenu minimum d’activité ou de l’allocation parent isolé) et 418 000 foyers bénéficient du RSA activité seul (complément d’une reprise d’emploi à faible salaire). Les bénéficiaires du RSA socle perçoivent en moyenne 743 euros par mois : 425 euros au titre du RSA versés par les départements, le reste au titre de l’aide au logement et des prestations familiales. Les bénéficiaires du RSA activité reçoivent en moyenne 455 euros par mois de la part des caisses d’allocations familiales : 165 euros au titre du RSA (financés par l’État grâce à la contribution de 1,1% sur les revenus du capital) et le reste au titre de l’aide au logement et des prestations familiales. Depuis la mise en place du RSA, le nombre de foyers allocataires a nettement progressé, notamment en ce qui concerne le RSA activité seul, nouveau volet de la prestation. Cependant, la composante RSA socle connaît elle aussi une progression sensible (121 000 bénéficiaires supplémentaires), imputable notamment à la situation dégradée du marché de l’emploi.

Dans un communiqué du 31 mai 2010, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), en charge de l’instruction des demandes voire de l’orientation et de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, mettent en avant plusieurs difficultés, comme le cloisonnement entre accompagnement social et professionnel ou la longueur des délais de traitement des dossiers.

Mots clés :

Rechercher