Société : les inégalités hommes-femmes (1990-2010)| vie-publique.fr | Actualités | En bref

  • Imprimer

Société : les inégalités hommes-femmes (1990-2010)

le 8 03 2012 Archives.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Institut national de la statistique et des études économiques publie le 8 mars 2012 un état des lieux des inégalités hommes-femmes. L’étude montre que les inégalités persistent, bien que de réels progrès aient été accomplis ces vingt dernières années.

S’agissant de l’emploi, des salaires et des retraites, l’étude indique que la convergence des situations entre hommes et femmes s’opère, mais parfois bien lentement. Ainsi, l’emploi féminin a augmenté de 25% ces vingt dernières années, alors que celui des hommes est quasiment resté constant. Toutefois, les femmes restent surexposées au chômage, bien que l’écart avec les hommes diminue. Elles interrompent également plus fréquemment leur carrière, notamment pour s’occuper des enfants. L’emploi féminin reste par ailleurs très marqué par le temps partiel. En 2010, 31% des femmes travaillent à temps partiel, contre 7% des hommes. Avec un temps partiel souvent subi, les femmes restent trois fois plus souvent en sous-emploi. Enfin, le marché du travail reste très clivé selon le sexe : peu de métiers approchent la parité et la mixité ne progresse que lentement depuis vingt ans, surtout dans les métiers les moins qualifiés. En matière de revenu salarial, l’écart entre hommes et femmes s’est quelque peu réduit, en passant de 29% en 1991 à 25% en 2009. Enfin, avec l’augmentation des durées cotisées par les femmes au fil des générations, les écarts de retraite se sont atténués. Cependant, dans les prochaines années, les femmes devraient continuer de partir en retraite avec des pensions inférieures à celles des hommes, du fait de la persistance des écarts de salaires.

L’étude aborde également la situation des hommes et des femmes dans la société française en matière de démographie, famille, santé, éducation, loisirs, pouvoir, ainsi qu’un cadrage européen.

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

publicité