Société : les inégalités hommes-femmes persistent| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les inégalités hommes-femmes persistent

le 14 03 2007 Archives.

L’INSEE a publié, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2007, un numéro d’Economie et Statistique présentant une analyse des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française actuelle.

L’étude montre qu’en dépit des avancées sociales réalisées depuis une cinquantaine d’années (montée progressive de la participation des femmes au marché du travail, élévation régulière du niveau d’éducation des filles), les inégalités économiques entre les hommes et les femmes demeurent (en termes d’emploi, de carrière, de salaire et de retraite). Au-delà des causes déjà identifiées expliquant ces inégalités (orientation scolaire, discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. sexuelle à l’embauche, etc.), elle avance la possibilité que cette situation soit notamment imputable à la persistance d’une conception préétablie du rôle des hommes et des femmes dans la société, qui se manifeste tout particulièrement au sein de la cellule familiale.

Chargé de collecter et de diffuser des informations sur l’économie et la société française, l’INSEE a par ailleurs remis à jour les données sur la parité hommes-femmes et publié une seconde étude, consacrée aux inégalités face à la violence. L’ensemble de ces documents est consultable sur son site internet, à partir de la rubrique « La France en Faits et en Chiffres ».

Rechercher