Société : les morts violentes au sein du couple (année 2011)| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les morts violentes au sein du couple (année 2011)

le 17 09 2012 Archives.

L’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple pour l’année 2011, réalisée par la délégation d’aide aux victimes du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur, a été publiée le 3 septembre 2012.

En France, au cours de l’année 2011, 146 personnes (122 femmes et 24 hommes) sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou "ex" dans les trois catégories). Ces violences s’exerçant dans le cadre familial, 11 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou leur mère. En incluant les suicides des auteurs et les homicides de victimes collatérales, ces violences mortelles ont occasionné au total le décès de 224 personnes.

Les victimes ou témoins de violences conjugales peuvent appeler le 3919, service d’écoute gratuit dont le numéro n’apparaît pas sur les factures. Ce service répond à toutes les formes de violences (violences physiques, verbales ou psychologiques ; agressions sexuelles ; viols), mais, contrairement au Samu ou Police secours, il ne s’agit pas d’un service d’urgence. En 2011, près de 18 000 appels concernant des violences conjugales ont été traités par le service.

Mots clés :

Rechercher