Société : panorama du bénévolat et volontariat en Europe| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : panorama du bénévolat et volontariat en Europe

le 21 01 2011 Archives.

A l’occasion du lancement prochain de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, la Commission européenne publie une étude dressant le panorama de ces deux formes d’engagement citoyen en Europe. Entre 92 et 94 millions d’adultes participent à des activités de bénévolat-volontariat en Europe, c’est-à-dire environ 22% à 23% des plus de 15 ans.

Dans certains pays, la tradition de ces deux formes d’engagement est profondément ancrée et ce secteur est bien développé (Suède, Pays-Bas, Danemark, Finlande et Luxembourg) ; dans d’autres, ce secteur est encore émergent ou peu développé (Bulgarie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie et Espagne). Outre le sport, les principaux domaines d’action incluent : les activités sociales et la santé, les cultes, la culture, les loisirs, l’éducation et la recherche. Au cours de la dernière décennie, le nombre des bénévoles-volontaires a augmenté dans la grande majorité des pays. Parmi les raisons qui expliquent cette tendance figurent la prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux et le recours croissant à des bénévoles-volontaires pour assurer des prestations de services publics. Les principales difficultés semblent liées à une discordance entre les besoins des organisations (compétences et qualifications) et les aspirations de la nouvelle génération de bénévoles-volontaires (engagements de courtes durées).

Célébrée par tous les États membres de l’Union Européenne, l’Année européenne du bénévolat et du volontariat a notamment pour objectif de promouvoir ces formes d’engagement citoyen.

Rechercher