Société : pour une politique d’éducation aux médias| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : pour une politique d’éducation aux médias

le 27 10 2009 Archives.

La commission présidée par Agnès Vincent-Deray a rendu son rapport intitulé "Famille, Education, Médias" à la secrétaire d’Etat à la famille, Mme Nadine Morano, le 20 octobre 2009. La commission plaide pour la constitution d’un politique structurée d’éducation aux médias en direction des enfants et de leurs parents.

Les nouveaux modes de consommation des médias par les jeunes, marqués par la montée d’internet, amplifient des problématiques déjà présentes pour les médias traditionnels (l’exposition aux contenus choquants, l’impact sur la socialisation, les phénomènes d’addiction, etc.) et en génèrent de nouvelles, concernant notamment la manipulation des données personnelles ou encore le respect de la législation (droits d’auteur, etc.). Tandis que les parents se sentent souvent "dépassés" par leurs enfants au niveau de leurs compétences sur internet, les ressources en éducation aux médias mises en place actuellement (par l’éducation nationale, par les professionnels de l’audiovisuel, par les associations, etc.) ne sont pas assez relayées, ni assez coordonnées pour constituer une offre accessible à toutes les familles.

La commission préconise la constitution d’une politique globale et fait 15 propositions en ce sens, dont la création d’une « Fondation Famille, Education aux Médias » en charge d’un portail internet permettant de mettre en regard les informations, les supports utilisés et les publics visés.

Mots clés :

Rechercher