Société : un quart des sans-domicile ont un emploi [20140410]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : un quart des sans-domicile ont un emploi

le 10 04 2014 Archives.

En 2012, 24% des sans-domicile occupent un emploi, 39% sont au chômage et 37% sont inactifs (personnes élevant des enfants, retraités, invalides, demandeurs d’asile ou sans-papiers n’ayant pas le droit de travailler, etc.). Par ailleurs, 9 sans-domicile sur 10 ont déjà travaillé au cours de leur vie. C’est ce que révèle une étude de l’Institut national des statistiques et études économiques (Insee) portant sur les 66 300 sans-domicile adultes francophones utilisant les services d’aides (hébergement et distribution de repas) dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants.

L’emploi des sans-domicile varie selon la stabilité de leur hébergement. Ainsi, 31% de ceux qui occupent un logement fourni par une association travaillent, mais cette proportion tombe à 13% pour ceux qui vivent dans la rue ou résident dans un centre d’hébergement fermé la journée. Les emplois occupés sont essentiellement salariés (4% des sans-domicile en emploi déclarent être indépendants). Parmi les salariés, 68% travaillent pour une entreprise ou un particulier, 19% pour une association, 8% dans la fonction publique et 5% pour un centre d’hébergement ou un foyer (souvent en contrepartie de l’hébergement ou d’un repas). Il s’agit quasi exclusivement d’emplois peu qualifiés (93% d’employés ou d’ouvriers, contre 50% en population générale) et souvent précaires. Seuls 39% des sans-domicile ayant un emploi bénéficient d’un CDI (contre 87% de l’ensemble des salariés), 24% ont un CDD, 15% occupent un emploi temporaire (intérim, stagiaire, saisonnier) et 22% sont sans contrat de travail. Près de la moitié des sans-domicile en emploi sont en temps partiel.

Parmi les sans-domicile au chômage, 43% sont sans emploi depuis deux ans et plus, contre 20% parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les obstacles à la recherche d’emploi les plus fréquemment cités sont : l’absence de moyens de transport (50% de citations), le coût des transports (47%) ou des démarches (40%), le manque de vêtements convenables (26%), etc.

Mots clés :

Rechercher