Société : recul des inégalités et nouveaux clivages ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : recul des inégalités et nouveaux clivages ?

le 12 01 2007 Archives.

Le Centre d’analyse stratégique a rendu public, le 8 janvier 2007, son rapport annuel 2006. Intitulé « La société française : entre convergences et nouveaux clivages », il propose une analyse des différentes formes d’inégalité et de leurs évolutions au sein de la société française, depuis 30 ans.

Le rapport souligne tout d’abord la réduction des inégalités matérielles (revenus et patrimoine) et le rapprochement des modes de vie des français (conditions de vie et valeurs) entre les années 1970 et 2000, en dépit de la persistance de certains facteurs d’inégalités (mal-logement, faible mobilité sociale, etc.). Il relève d’autre part l’apparition de nouvelles formes d’inégalités, liées notamment à l’exposition au chômage ou à la discrimination, qui semblent se concentrer sur les mêmes populations (jeunes, femmes, salariés faiblement qualifiés, étrangers et personnes issues de l’immigration), et constituent ainsi de nouvelles lignes de clivages au sein de la société française.

Créé en mars 2006, le Centre d’analyse stratégique s’est substitué à l’ancien Commissariat général du Plan. Placé auprès du premier ministre, il a pour mission, par ses analyses et expertises, de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Rechercher