Sols pollués : une préoccupation de santé publique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sols pollués : une préoccupation de santé publique

le 17 09 2009 Archives.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) propose, depuis le 11 septembre 2009, un dossier thématique consacré à la pollution des sols. L’InVS est un établissement public chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population (maladies infectieuses, effets de l’environnement sur la santé, risques professionnels ou tropicaux, etc.).

En France, on recense 230 000 sites ayant accueilli une activité économique (industrie ou service) potentiellement polluante. 4 000 font l’objet de mesures de surveillance, de diagnostic ou de réhabilitation. Parmi les substances polluantes les plus habituellement retrouvées figurent le plomb, le zinc, l’arsenic ou les composés organiques (hydrocarbures) apportés par l’homme. Les effets de l’exposition des populations à ces pollutions se mesurent de plus en plus souvent par la présence de marqueurs biologiques, principalement le polluant lui-même ou ses dérivés contenus dans le sang ou les urines.

Outre des rapports et documents, ce dossier propose des "outils utiles pour les épidémiologistes de terrain", ainsi que des études locales menées par l’InVS lui-même ou par ses antennes en région, le réseau interCire (Cellules interrégionales d’épidémiologie).

Mots clés :

Rechercher