Sommet social du 18 février : les attentes exprimées| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sommet social du 18 février : les attentes exprimées

le 18 02 2009 Archives.

Le chef de l’Etat a réuni le 18 février 2009 à 15h les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (MEDEF, CGPME, UPA) pour déterminer les mesures sociales à mettre en place face à la crise. Cette rencontre devait être suivie, dans la soirée, par une déclaration radiotélévisée du chef de l’Etat.

Lors de son intervention du 5 février, le chef de l’Etat avait évoqué plusieurs "pistes" : supprimer cette année la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu ou annuler le 2ème tiers provisionnel pour les foyers assujettis à cette 1ère tranche ; revaloriser l’indemnisation du chômage partiel ; discuter du partage des profits des entreprises entre les salariés, les actionnaires et les investissements.

Sur la base de la déclaration commune du 5 janvier, les organisations syndicales défendent notamment :

  • FO : augmentation du SMIC, conditionnalité des aides publiques, ouverture de négociations dans la Fonction publique sur les salaires et gel de la RGPP,
  • CFDT : conditionnalité des aides publiques et mise en place d’un RSA pour les 18-25 ans,
  • CFE-CGC : baisse de la TVA, augmentation des allocations familiales dès le 1er enfant sans conditions de ressources,
  • CFTC : exonération de tout ou partie de la taxe d’habitation, versement d’une prime aux familles percevant l’allocation rentrée scolaire, ouverture de négociations dans la Fonction publique sur les salaires et l’emploi.

L’Union professionnelle artisanale (UPA) appelle notamment à pérenniser l’application du taux réduit de TVA dans le bâtiment et à étendre cette mesure à d’autres secteurs (coiffure, réparation automobile, restauration).

Les huit organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) signataires de la déclaration commune du 5 janvier soulignent que ce n’est qu’à l’issue de ce sommet social et de ses résultats qu’elles se retrouveront afin de "préciser le sens, le contenu et les modalités" de la journée d’action interprofessionnelle qui devrait se tenir le 19 mars.

Mots clés :

Rechercher