Stratégie nationale de santé : un nouveau cadre pour l’action publique [20130924]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Stratégie nationale de santé : un nouveau cadre pour l’action publique

le 24 09 2013 Archives.

Établie à partir des conclusions du Comité des sages présidé par Alain Cordier, la stratégie nationale de santé (SNS) a été présentée par la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, le 23 septembre 2013. Il s’agit de définir un cadre pour l’action publique pour combattre les inégalités de santé et d’accès aux soins et pour adapter le système de santé au développement des maladies chroniques alors que celui-ci a été conçu pour traiter les maladies aiguës.

Trois grands axes sont retenus pour la stratégie de santé :

  • Donner la priorité à la prévention sur la médecine curative.
  • Organiser les soins autour du patient et mettre en place une médecine de "premier recours". La prise en charge du patient s’effectuerait dans le cadre du parcours de soins, lui-même coordonné par le médecin traitant. Un service public territorial de santé pour des soins de proximité serait mis en place localement pour un meilleur suivi des maladies chroniques et une plus grande coopération entre médecins. Par ailleurs, le service public hospitalier devrait être refondé et le dossier médical personnalisé relancé. L’accès aux soins devrait être aussi amélioré par la généralisation de la couverture complémentaire et du tiers payant pour la médecine de ville (dès 2014 pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé, en 2017 pour tous).
  • Renforcer la démocratie sanitaire (droits des malades, action de groupe en matière de santé) et repenser le pilotage du système de santé (création d’un comité interministériel pour la santé).

La ministre a annoncé un projet de loi en 2014. Les premières traductions concrètes de la stratégie nationale de santé figureront dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014.

Mots clés :

Rechercher