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Stress au travail : le plan d’urgence critiqué

le 13 10 2009 Archives.

Le ministre du Travail, M. Xavier Darcos, a présenté un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail à l’issue de la réunion du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT) du 9 octobre 2009. Ce plan d’urgence fait suite à la série de suicides intervenue notamment chez France Télécom.

Il prévoit que les entreprises de plus de 1 000 salariés engagent des négociations avec les partenaires sociaux sur le stress au travail avant le 1er février 2010. A cette date, un bilan sera présenté au COCT et rendu public. Par ailleurs, les entreprises en cours de restructuration doivent prendre en compte la prévention des risques psychosociaux, en liaison avec les directions régionales du travail et de l’emploi. Enfin, dans les petites et moyennes entreprises, "des actions d’information, des outils de diagnostic et des indicateurs d’action" doivent être mis en place. Pour certains syndicats, ce plan d’urgence reste insuffisant, parce qu’il assigne des objectifs sans les assortir de sanctions.

Selon une étude ("Surveillance de la santé au travail") réalisée auprès de médecins experts en santé au travail, les pathologies psychosociales, telles que dépression ou anxiété, ont constitué pour la première fois en 2007 la première des causes de consultation pour maladies professionnelles, confirmant ainsi une montée continuelle de ces préoccupations depuis plusieurs années en France.

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