Sûreté nucléaire : une année 2012 "assez satisfaisante"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sûreté nucléaire : une année 2012 "assez satisfaisante"

le 17 04 2013 Archives.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté, le 16 avril 2013, son rapport annuel sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2012. L’ASN estime que, dans ces deux domaines, l’année 2012 a été "assez satisfaisante".

Dans son activité de contrôle des centrales nucléaires, l’ASN regrette qu’il n’y ait pas d’amélioration dans la rigueur des opérations quotidiennes d’exploitation par rapport à 2011. Le nombre d’incidents significatifs augmente et l’ASN demande à l’exploitant EDF de se montrer plus vigilant dans l’exploitation et la maintenance des centrales. Les efforts doivent également être renforcés dans la protection de l’environnement. En matière de sûreté nucléaire, l’ASN distingue de manière positive les centrales suivantes : Blayais, Fessenheim, Perly. En revanche, les centrales de Civaux, Cruas, Paluel et Chinon sont distinguées de manière négative. Cattenom et Fessenheim sont également en retrait pour la radioprotection.

Dans le secteur de la santé, l’ASN reste attentive aux doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients, notamment en radiologie conventionnelle et en scanographie. L’ASN estime nécessaire de renforcer l’application du principe de justification des examens radiologiques pour que chaque examen réalisé soit effectivement utile. Il faut aussi optimiser les doses délivrées lors des examens.

Mots clés :

Rechercher