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Système éducatif français : une répartition des moyens trop uniforme ?

le 17 05 2010 Archives.

Publié mercredi 12 mai, le rapport de la Cour des comptes qui s’intéresse à la réussite des élèves dans le système éducatif français est le résultat d’une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies, ainsi que dans trois pays étrangers (Espagne, Royaume-Uni et Suisse).

Dans son rapport, la Cour constate d’abord une forte inégalité des chances entre les élèves avec, par exemple, 78,4% des élèves provenant de catégories sociales favorisées obtenant un baccalauréat général, contre seulement 18% des élèves d’origines sociales défavorisées. La Cour souligne ainsi l’incapacité de l’éducation nationale à atteindre les objectifs que lui assigne la loi (100 % d’élèves diplômés ou qualifiés à la sortie de l’enseignement secondaire, 80 % au niveau du baccalauréat et 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur). Dans son analyse, la Cour s’inquiète également d’une répartition des moyens trop uniforme, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. ne répartissant pas systématiquement les moyens en fonction des objectifs affichés. En parallèle, la Cour s’interroge sur un système scolaire qui ne prend pas assez directement en compte les besoins des élèves (année scolaire courte, journées longues, élèves peu suivis dans la durée, existence officieuse de classes de niveau dans le second degré, orientation par l’échec, jeunes enseignants affectés sur des postes de remplacement ou sur des postes d’éducation prioritaires dans le secondaire).

Face à ces nombreux défis, la Cour suggère de favoriser notamment une logique de gestion par la demande scolaire, fondée de façon prioritaire sur la prise en compte des besoins très différents des élèves, cette nouvelle approche passant en particulier par le renforcement de l’école primaire.

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