Système éducatif : de la mixité... à l’égalité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Système éducatif : de la mixité... à l’égalité

le 29 07 2005 Archives.

Filles et garçons dans le système éducatif entre 1984 et 2004, quelle évolution ? Comment inciter les filles à faire des sciences ? Quels outils de la promotion de l’égalité ? Les actes du colloque organisé par l’Education nationale sur l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sont accessibles en ligne depuis le 25 juillet 2005.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, les filles ont accédé massivement à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, elles réussissent mieux scolairement que les garçons mais sont sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques, notamment dans les IUT (Institut universitaire de technologie) et les écoles d’ingénieur. Les filles étaient 15% à devenir ingénieur en 1984, elles sont 23% aujourd’hui ; dans les classes préparatoires, les filles représentent 28% des effectifs des classes scientifiques contre 76% des classes littéraires. Certaines professions sont par ailleurs marquées par une sous représentation alors que les formations correspondantes sont fortement féminisées ; c’est le cas du métier d’architecte par exemple.

Outre les éléments statistiques, le colloque a fait état des différentes actions menées en faveur de l’égalité filles-garçons dans le système éducatif : expositions, édition de matériels audiovisuels diffusés dans les établissements scolaires, soutien d’association telles que "femmes et sciences"...

Rechercher