Temps partiel "choisi" ou "subi" : des conditions d’emplois contrastées [20130130]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Temps partiel "choisi" ou "subi" : des conditions d’emplois contrastées

le 30 01 2013 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du Travail a publié le 23 janvier 2013 une étude qui montre notamment que les conditions d’emploi des salariés à temps partiel sont très contrastées, selon que le temps partiel est "choisi" ou "subi".

En 2011, 18,7% des salariés travaillent à temps partiel, soit près de 4,2 millions de personnes. Huit salariés à temps partiel sur dix sont des femmes et neuf sur dix travaillent dans le tertiaire (nettoyage en entreprise, hébergement et restauration, grande distribution, éducation, santé et action sociale). Les salariés à temps partiel travaillent en moyenne 23,2 heures par semaine (contre 39,6 heures pour les salariés à temps complet) et près de 40% ont une quotité de travail inférieure ou égale à un mi-temps. 68% des salariés à temps partiel déclarent avoir choisi ce mode de travail, le plus souvent pour concilier vie familiale et professionnelle. Ces salariés connaissent des conditions d’emploi proches de celles des salariés travaillant à temps complet. En revanche, les salariés à temps partiel "subi" cumulent des conditions d’emplois nettement moins favorables : postes moins qualifiés, contrats plus précaires, plus forte récurrence du chômage, moindre accès à la formation, moindres rémunérations. Ainsi, à titre d’exemple, les salariés à temps partiel "subi" ont un salaire horaire de 6% inférieur à celui des salariés à temps complet, alors que cet écart n’est pas constaté pour les salaires horaires des salariés au temps partiel "choisi".

Le travail à temps partiel a légèrement progressé au cours de la dernière décennie. Il avait beaucoup augmenté dans les années 1980 et 1990 sous l’influence de politiques publiques favorisant des emplois à temps partiel, puis avait baissé entre 1999 et 2002 suite à la mise en oeuvre de la réduction du temps de travailTemps de travailTemps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles..

Mots clés :

Rechercher