Territoires : bilan des pôles d’excellence rurale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Territoires : bilan des pôles d’excellence rurale

le 18 09 2009 Archives.

Un rapport d’information sur le bilan des pôles d’excellence rurale (PER) a été adopté par les sénateurs le 16 septembre 2009. Créés en 2006 et 2007, les PER arrivent à leur terme à la fin de l’année 2009.

Sur les 379 pôles labellisés, une vingtaine seulement ont été abandonnés. La labellisation, qui ouvre droit à une aide financière de l’Etat, a permis d’accélérer la mise en place de projets déjà en gestation. Elle a favorisé l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. local par les collectivités territoriales, ainsi que la diffusion d’un esprit « projet » chez les acteurs publics et privés. Enfin, dans bien des cas, elle a permis de préserver un tissu économique local, notamment en soutenant un savoir-faire spécifique. Favorable au lancement d’une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale, le rapport formule 20 propositions, en vue de corriger les obstacles qui ont empêché les premiers PER de réaliser tout leur potentiel. Il recommande notamment de perfectionner les procédures de financement et d’appel à projets, de favoriser les synergies entre les PER et les pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants..

Le 8 septembre, le Premier ministre, M. François Fillon, a annoncé la mise en place d’un nouveau cycle de pôles d’excellence rurale dont "les territoires sélectionnés et le programme des réalisations seront négociés au cours du premier semestre 2010".

Rechercher