Territoires : la carte de France de la qualité de la vie en 2014| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Territoires : la carte de France de la qualité de la vie en 2014

le 28 10 2014 Archives.

Dans une étude publiée en octobre 2014, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse un panorama des différents territoires de la France métropolitaine en fonction de la qualité de vie et du bien-être social.

Afin de mesurer les conditions de vie matérielle, l’Insee utilise 27 indicateurs combinant les critères socio-économiques, la qualité de vie ou les liens sociaux, sur un ensemble de 2 677 territoires de vie. L’Insee identifie huit grands types de territoires avec des caractéristiques très tranchées. Les territoires très urbanisés, plutôt favorisés (niveaux de diplôme, revenus élevés), avec un accès rapide aux équipements collectifs, une utilisation fréquente des transports en commun mais aussi un chômage de longue durée important et des conditions de logement peu confortables sont principalement situés en Ile-de-France et dans le Genevois français. A l’inverse, les territoires où se rencontrent les plus grandes difficultés économiques (faible taux d’emploi, notamment pour les femmes, revenus moyens les plus faibles et temps d’accès aux équipements plus élevé) sont d’anciennes régions industrielles et des zones urbanisées du sud de la France. Par ailleurs, il existe des territoires isolés, peu urbanisés, qui se situent dans la “diagonale aride” (des Ardennes aux Pyrénées) ainsi que dans les Alpes du Sud et en Corse. Avec un taux d’emploi dans la moyenne, des rémunérations modestes, ces territoires proposent une plus faible accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. aux services et une faible densité médicale.

Les territoires autour de villes moyennes semblent offrir des conditions de vie plutôt favorables, avec accès rapide aux équipements, bonnes conditions de logement, taux d’emploi élevé, lieu de travail proche du domicile. Ils se situent principalement dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

Rechercher