Territoires : de fortes disparités dans l’accès aux services de proximité [20160113]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Territoires : de fortes disparités dans l’accès aux services de proximité

le 13 01 2016

Le 6 janvier 2016, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur l’accès aux services sur l’ensemble du territoire. Les conditions d’accès des habitants aux services de proximité constituent un enjeu des politiques territoriales.

En France métropolitaine, un habitant sur deux accède, en moins de 4 minutes, par la route, aux principaux services de la vie courante (commerces, établissements d’enseignement, services de soins de première nécessité…). Les 5% les plus éloignés, résidant dans 13 000 communes, parcourent un trajet d’au moins neuf minutes. Le temps d’accès médian aux services de proximité varie entre quatre et dix minutes selon les territoires.

Les temps d’accès dépendent de la densité de population des communes, selon qu’elles sont densément peuplées, de densité intermédiaire, peu denses et très peu denses. Dans les deux premières catégories, un habitant sur deux accède aux principaux services de la vie courante en moins de 3,5 minutes. Le temps d’accès médian est de six minutes dans les communes peu denses et de dix minutes dans les communes très peu denses.

Des disparités existent également entre régions. En Ile-de-France, la quasi-totalité de la population accède aux principaux services de la vie courante en moins de sept minutes, comme 95% des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et 91% du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce pourcentage passe à 85% en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, 80% en Centre-Val de Loire, et à 75% en Bourgogne-Franche Comté.

Les disparités entre territoires augmentent lorsque l’on monte en gamme de services. Le temps médian d’accès au “panier des parents” (supermarché, collège, pharmacie, urgences, maternités, médecins spécialistes) est plus élevé et plus sensible aux variations de densité de la population.

Rechercher