Territoires : qui sont les femmes et les jeunes des espaces ruraux ? [20150204]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Territoires : qui sont les femmes et les jeunes des espaces ruraux ?

le 4 02 2015 Archives.

Le 27 janvier 2015, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié les deux premiers numéros de ses dossiers d’observation. Le cadre commun de ces deux études, qui portent sur les femmes et les jeunes, est le territoire rural. Ces territoires ruraux sont formés de 671 cantons dont la densité de population est inférieure à 25 habitants/km2, soit 37,7 % de la superficie de la France et 3,8 % de sa population.

Il apparaît que les femmes en milieu rural sont en moyenne plus âgées que dans le reste du territoire. La moitié d’entre elles ont plus de 49 ans et plus d’une femme sur 10 est âgée de 80 ans ou plus. De même, peu de femmes sont d’origine étrangère ou nées à l’étranger et plus d’une sur deux est née dans son département de résidence actuel. 61,8 % des femmes rurales de 15 ans ou plus vivent en couple, contre 56,1 % dans les cantons plus densément peuplés. Dans ces territoires ruraux, 36,2 % des femmes de plus de 15 ans ne disposent d’aucun diplôme, mais 17,6 % sont diplômées Bac +2 ou plus (14 % chez les hommes). Si le chômage touche relativement moins les populations rurales, les conditions d’emploi sont souvent plus précaires pour les femmes rurales.

En 2011, les jeunes de 18 à 29 ans représentent seulement 9,7% de la population vivant dans les espaces ruraux (14,7% de la population totale). Les jeunes ruraux vivent moins souvent seuls ou en colocation que les jeunes urbains mais vivent plus souvent chez leurs parents ou en couple. D’un niveau de qualification plus faible dans le rural, les deux tiers des jeunes ruraux de 18 à 29 ans sont actifs occupés (en emploi, en apprentissage ou en stage rémunéré) contre 56% en milieu urbain. Ils exercent souvent une activité dans le secteur agricole, dans la construction ou le commerce.

Mots clés :

Rechercher