Terrorisme : la doctrine française actualisée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Terrorisme : la doctrine française actualisée

le 25 10 2006 Archives.

Les travaux pour la rédaction d’un Livre blanc sur « La France face au terrorisme » ont été lancés par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. en mai 2005. Un comité de pilotage a été constitué sous la présidence du ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice.. Six groupes de travail ont été constitués avec des experts de diverses origines (spécialistes du renseignement, magistrats, universitaires, etc...). Le rapport général a été rédigé par le Secrétariat général de la défense nationale.

Proposant une analyse des évolutions de la menace terroriste, les auteurs du « Livre blanc » veulent permettre l’élaboration d’une stratégie de lutte anti-terroriste sur le long terme. Ils soulignent la nécessité d’une adaptation continue du dispositif de lutte en fonction de 3 objectifs stratégiques : "gagner la bataille du renseignement, maintenir une avance technologique permanente et gagner la bataille des idées en s’assurant l’adhésion des populations".

Ce Livre blanc, en faisant connaître à tous la doctrine française en matière de lutte contre le terrorisme, a l’ambition de faciliter, en France, l’adhésion citoyenne et de permettre, à l’étranger, par une meilleure compréhension des objectifs, un renforcement des indispensables coopérations internationales.

Rechercher