Tourisme : une aide au développement durable| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Tourisme : une aide au développement durable

le 22 11 2006 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du tourisme vient d’ouvrir sur son site internet un portail de veille devant recenser pour les diffuser les bonnes pratiques existantes en matière de tourisme durable.

Cette initiative fait suite aux travaux conduits par le groupe de travail international sur le développement du tourisme durable présidé par la France. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, en 2020 il y aura 1,5 milliards de touristes et la moitié du tourisme international devrait se faire en direction des pays en développement. Ressource économique importante, le tourisme peut aussi exercer une pression difficile à supporter sur des écosystèmes et des cultures locales fragiles. Dans un premier temps a été soulignée l’urgence de dresser, pour les diffuser, un inventaire, pays par pays, des bonnes pratiques préservant le patrimoine local et favorisant des investissements de long terme.

La première réunion du groupe de travail international sur le développement du tourisme durable s’est tenue les 18 et 19 septembre 2006. Ses membres alimenteront la base de données sur les bonnes pratiques.

Rechercher