Toxicomanie : un bilan des « consultations cannabis »| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Toxicomanie : un bilan des « consultations cannabis »

le 2 11 2006 Archives.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dresse un premier bilan des « consultations cannabis », structures mises en place dans les départements dans le cadre du "plan gouvernemental 2004-2008 de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool". Les résultats d’une enquête menée en 2005, rendus publics le 26 octobre 2006, permettent de dresser un portrait du public de ces centres où la consultation est gratuite et anonyme.

Les consommateurs reçus sont pour 80% des garçons, ils ont entre 14 et 25 ans, 45% d’entre eux déclarent fumer tous les jours et 20% régulièrement. La première expérience a en général eu lieu à 14 ans, la consommation est souvent associée au tabac et à l’alcool. L’objectif des consultations est d’informer les consommateurs et de proposer des conseils personnalisés aux usagers à risques (plus du tiers des consultants sont diagnostiqués comme « dépendants »). Avec 15 200 consultations dans l’année, le bilan est considéré comme satisfaisant, même si 30% des consultants ne viennent qu’une fois.

Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France : 15 % des garçons et 6 % des filles en fument régulièrement à l’âge de 17 ans, selon une enquête de l’Observatoire des drogues et toxicomanies. Cette consommation qui augmentait régulièrement se serait pourtant stabilisée.

Rechercher