Trajet domicile-travail : 64% des actifs quittent leur commune pour aller travailler [20160706]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Trajet domicile-travail : 64% des actifs quittent leur commune pour aller travailler

le 6 07 2016

Le 30 juin 2016, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude nationale analysant les trajets domicile-travail.

Selon le recensement de la population 2013, sur les 26,1 millions d’actifs, 16,7 millions, soit deux actifs sur trois, travaillent dans une autre commune que celle où ils résident. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (71%) et en Ile-de-France (69%), deux régions très urbaines, que la proportion des navetteurs, comme les appelle l’Insee, est la plus élevée. Elle est également très importante en Normandie, en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et dans le centre-Val de Loire, où beaucoup d’habitants de ces régions travaillent dans l’aire urbaine de Paris.

Globalement, la part des navetteurs a progressé, passant de 58% en 1999 à 64% en 2013, avec une plus forte hausse dans les communes les moins denses. Parmi les navetteurs, 80% se rendent au travail en voiture, avec une exception toutefois pour Paris et son agglomération où seulement 50 % utilisent la voiture et 44% prennent les transports en commun. Les habitants des aires urbaines de Lyon, Lille et Grenoble se rendent également plus fréquemment au travail en transports collectifs.

Quant aux distances parcourues pour se rendre au travail, elles s’allongent. En 2013, la moitié des actifs résident à plus de 15 kilomètres de leur travail (distance de mairie à mairie), soit une distante médiane de 2 kilomètres de plus qu’en 1999.

En outre, 383 000 actifs quittent le territoire français pour se rendre à leur travail situé à l’étranger (+50 % depuis 1999). Les deux principaux pays de destination sont la Suisse et le Luxembourg.

L’étude nationale de l’Insee est complétée par des études régionales qui détaillent les caractéristiques des déplacements domicile-travail par territoires.

Mots clés :

Rechercher