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Transports : allier croissance et mobilité durables

le 17 08 2007 Archives.

Dans son rapport publié en août 2007, « Infrastructures de transport, mobilité et croissance », le Conseil d’analyse économique s’interroge sur l’orientation en faveur du « report modal » (développement des modes de transports alternatifs à la route) encouragée par la montée des préoccupations environnementales et par l’objectif de réduction des gaz à effet de serre.

Pour les auteurs, le choix entre les différentes infrastructures de transport doit avant tout être guidé par une réflexion coûts-avantages. Il s’agit notamment d’évaluer, dans un contexte de contrainte budgétaire forte, l’impact économique et environnemental de la mise en place de transports alternatifs à la route au regard d’autres options en faveur de la lutte contre l’effet de serre, comme la recherche sur l’environnement (stockage de carbone ou moteur propre, etc.). A cet effet, le rapport recommande la création d’une agence d’orientation et d’évaluation des systèmes de transports, chargée de faire réaliser les études nécessaires et d’en comparer les résultats.

Les transports représentent en France 21% des émissions de gaz à effet de serre et 25% des émissions de CO2. Depuis 20 ans, la route gagne chaque année des parts de marché dans le transport terrestre de marchandises. En 2006, elle assure 80% des transports intérieurs, le train 11%, les transports par oléoduc 7% et par voie navigable 2%.

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