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Transports : comment développer le transport combiné

le 9 06 2005 Archives.

Sollicité sur les modalités de développement du transport combinéTransport combinéConjugaison d’au moins deux modes de transport (le plus souvent rail-route) pour acheminer un même conteneur., le Conseil national des transports a rendu le 29 mars 2004 son rapport aux ministres concernés.

Le transport combiné, qui associe le transport routier aux transports ferroviaires, fluviaux ou maritimes, apparaît pour le Conseil national comme un des moyens de faire face au développement continu du transport de marchandises en évitant de saturer le réseau routier et en limitant la dégradation de l’environnement.

Dans ce cadre il est adapté aux échanges sur longue distance et il serait le seul moyen d’assurer un avenir au fret ferroviaire. Les rapporteurs insistent cependant sur l’importance des investissements initiaux et sur la nécessité d’une implication renforcée des opérateurs ferroviaires et portuaires ainsi que d’un soutien des pouvoirs publics au moins pour faciliter le démarrage des opérations. La mise en place de mesures permettant de réguler la concurrence avec le « tout routier » au niveau européen conditionne aussi ses possibilités de développement.

Cette recherche sur une solution alternative au transport « tout routier » est d’une actualité particulière en raison de la fermeture du tunnel du Fréjus qui suscite des inquiétudes majeures en terme de protection de l’environnement, de cadre de vie et de sécurité aussi bien que sur le plan économique et conduit à la concentration de l’essentiel du trafic de marchandises franco-italien vers le tunnel du Mont-Blanc.

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