Travail : 1,4 million de pluriactifs [20161031]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : 1,4 million de pluriactifs

le 31 10 2016

La Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique (Dares) a publié en octobre 2016 une étude sur les profils et la durée de travail des personnes pluriactives.

En 2014, 5,2% des salariés et 6,6% des non-salariés sont des pluriactifs, soit 1,4 million de personnes. 85% des pluriactifs sont salariés dans leur profession principale. Parmi ceux-ci, 450 000 salariés exercent une même profession pour plusieurs employeurs (“pluri-employeurs”) et 740 000 salariés ont plusieurs professions (“pluri-professions”). 200 000 non-salariés sont également pluriactifs.

La pluriactivité se compose de profils très différents. Les “pluri-employeurs” exercent dans les métiers de l’action sociale, de la santé et de l’enseignement. 80% des salariés ayant plusieurs employeurs sont des femmes et la majorité d’entre elles sont employées de maison (24%), aides à domicile ou aides ménagères (23%). Sur 85% des salariés “pluri-professions”, 70% sont salariés dans leur deuxième profession, la plupart du temps dans la même catégorie socioprofessionnelle. Les heures de travail qu’ils consacrent à ces professions supplémentaires s’ajoutent à des durées déjà élevées et à des horaires atypiques. Les temps partiels contraints affectent 75% des “pluri-employeurs” et 45% des “pluri-professions”. Ces pluriactifs travaillent généralement plus que les monoactifs à temps partiel mais moins que ceux à temps complet.

Chez les 7% de non-salariés pluriactifs figurent notamment les professions d’agriculteurs, de médecins libéraux, de psychologues ou psychanalystes, de masseurs-kinésithérapeutes, de conseils et experts en études économiques, d’artisans du bâtiment. Plus diplômés et plus jeunes, ils travaillent seulement un peu plus que les non-salariés monoactifs, avec des contraintes plus fortes dans l’organisation de leur travail.

Mots clés :

Rechercher