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Travail : les annonces d’offre d’emploi analysées

le 27 01 2005 Archives.

Le Centre d’études de l’emploi vient de publier une étude analysant le contenu des annonces d’offre d’emploi. L’étude compare la façon dont sont rédigées les annonces en France, Angleterre et Espagne.

La comparaison avec l’Angleterre fait apparaître que les annonces britanniques comportent très peu de critères sur la base desquels des recruteurs pourraient opérer une sélection, à la différence de l’Espagne et surtout de la France. Les annonces françaises se caractérisent en effet par une diversité de critères de sélection : formation, expérience, compétences linguistiques... Les Britanniques ne décrivent pas le profil du candidat dans les annonces mais précisent de manière détaillée les responsabilités et tâches à entreprendre. La sélection est en fait repoussée dans le temps, elle est très souvent effectuée par des agences sur la base de tests ou de mise en situation. Pour les auteurs de l’étude, le ciblage des annonces vers le haut a pour conséquence de créer un chômage catégoriel. Ainsi "l’exclusion professionnelle des femmes en Espagne est inscrite dans les caractéristiques du recrutement par annonces tout comme celle des non diplômés en France".

En France, la loi du 31 décembre 1992 pose que les informations demandées aux candidats doivent "présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles".

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