Travail : combien d’embauches réalisées sous CNE ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : combien d’embauches réalisées sous CNE ?

le 19 06 2006 Archives.

Entre août 2005 et mars 2006, 440 000 embauches ont été réalisées en CNE (contrat nouvelles embauches). C’est ce que révèle la dernière publication "Premières informations premières synthèses" du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail.

Selon l’enquête réalisée par le ministère auprès de 3 000 chefs d’entreprise, 70% des salariés embauchés en CNE depuis six mois travaillent encore dans l’entreprise. Trois raisons principales semblent avoir motivé l’embauche de salariés sous CNE plutôt que sous une autre forme de contrat. Pour huit embauches sur dix, les chefs d’entreprise ont souhaité tester les compétences de la personne plus longtemps. Ils ont voulu limiter les risques en cas de ralentissement de l’activité de l’entreprise pour sept embauches sur dix. Les chefs d’entreprise évoquent également dans les mêmes proportions le fait d’avoir à leur disposition une procédure administrative simple en cas de rupture de contrat.

Le CNE a été créé par l’ordonnance du 3 août 2005 pour les entreprises de moins de 20 salariés. Dans sept cas sur dix, les chefs des petites entreprises auraient embauché à la même date sous une autre forme de contrat. D’après la note du ministère il est cependant trop tôt pour dire si le CNE a dynamisé l’emploi des petites et moyennes entreprises.

Rechercher