Travail : début des négociations sur la pénibilité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : début des négociations sur la pénibilité

le 23 02 2005 Archives.

Pénibilité au travail et emploi des « seniors » sont les 2 principaux thèmes des négociations engagées par les partenaires sociaux lors d’une réunion préliminaire tenue le 11 février 2005. Cette négociation est imposée par la loi sur les retraites de 2003. Des négociations sur « les conventions personnalisées de reclassement » et sur le télétravail sont aussi à l’ordre du jour.

La question de la pénibilité et celle du travail des seniors étant liées, il est prévu que les négociations sur ces 2 thèmes avancent au même rythme. La première réunion sur la pénibilité a lieu le 23 février. Les partenaires sociaux devront définir ce qu’est un travail pénible, s’accorder sur les modalités de la prévention, sur la mise en place et le financement des retraites anticipées.

Les négociateurs devront par ailleurs prendre en compte le plan « santé au travail 2005-2009 » présenté le 17 février par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. devant le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels. Ce plan prévoit notamment la création d’une agence chargée de fournir une expertise scientifique en matière de risque, le renforcement des contrôles sur le respect de la réglementation et le développement d’une « culture de la prévention ».

Rechercher