Travail : une moyenne de 37,9 heures par semaine| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : une moyenne de 37,9 heures par semaine

le 14 08 2008 Archives.

Dans son numéro "Insee Première" d’août 2008, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présente les résultats de son enquête concernant le marché du travail en 2007.

En moyenne en 2007, 25,6 millions de personnes occupent un emploi et 2,2 millions sont au chômage au sens du BIT (8 % de la population active). 17% des personnes occupant un emploi sont à temps partiel. Près d’un tiers d’entre eux travaillent moins qu’ils ne le souhaitent. La durée hebdomadaire moyenne du travail des personnes à temps complet (salariés et non salariés) varie de 38 heures pour les ouvriers et employés, 39,3 heures pour les professions intermédiaires, 44 heures pour les cadres, 55 heures pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, jusqu’à près de 59 heures pour les agriculteurs. En associant temps partiel et temps complet, la durée hebdomadaire moyenne atteint 37,9 heures.

Définitivement adopté par les parlementaires le 23 juillet 2008, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. portant "rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travailTemps de travailTemps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles." prévoit notamment que les entreprises peuvent désormais elles-mêmes fixer, avec l’accord des organisations syndicales, le contingent d’heures supplémentaires ainsi que les contreparties en repos de leurs salariés.

Mots clés :

Rechercher