Travail à temps complet des parents : quelle incidence sur la garde des jeunes enfants ? [20161110]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail à temps complet des parents : quelle incidence sur la garde des jeunes enfants ?

le 10 11 2016

La Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees) a publié, le 2 novembre 2016, une étude sur les différents modes de garde des enfants de moins de trois ans dont les deux parents travaillent à temps complet.

D’après les résultats d’une enquête menée au quatrième trimestre 2013 auprès de 6 700 ménages de France métropolitaine, trois enfants sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie de la journée en semaine. Dans 39% des cas, l’enfant est confié à une assistante maternelle et, dans 19% des cas, à un établissement d’accueil de jeune enfant.

Parmi les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet, 27% sont gardés à titre principal par leurs parents. Dans ce cas, les parents ont des horaires de travail décalés et peuvent se relayer. Deux fois sur dix, la mère travaille, au moins en partie, à domicile. "Malgré la progression de l’activité des femmes, les pères restent moins investis que les mères dans la vie familiale, et une naissance a peu d’incidence sur leur activité professionnelle", expliquent les auteurs de l’étude.

La proportion d’enfant de moins de 3 ans dont les deux parents travaillent à temps complet reste toutefois inférieure à un sur trois. 47% des enfants de moins de trois ans dont les parents vivent en couple ont au moins un parent qui ne travaille pas (dans sept cas sur dix il s’agit de la mère), 21% ont au moins un parent travaillant à temps partiel (la mère dans 88% des cas, le père dans 7% des cas, les deux parents dans 5% des cas). Ces parents peuvent alors adopter d’autres modes de garde et généralement combiner avec leur propre temps libre.

En moyenne, les parents qui travaillent à temps complet ont des besoins d’accueil plus importants que les autres. Ils consacrent 446 euros par mois et par enfant avant déduction des aides éventuelles pour les frais de garde.

Mots clés :

Rechercher