Union européenne : l’aide humanitaire programmée en 2013 [20130121]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Union européenne : l’aide humanitaire programmée en 2013

le 21 01 2013 Archives.

La Commission européenne vient d’approuver l’octroi d’un montant de plus de 661 millions d’euros à l’aide humanitaire en 2013. Cette aide participe au financement d’interventions humanitaires menées par plus de 200 organisations partenaires, les Nations unies, la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales (ONG), dans plus de 80 pays ou régions.

Les opérations humanitaires majeures doivent cibler la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, avec de nouvelles mesures en réponse au conflit au Mali (82 millions d’euros), le Soudan et le Soudan du Sud (80 millions), la République démocratique du Congo (54 millions), le Pakistan (42 millions) et la Somalie (40 millions). Une enveloppe spécifique est prélevée sur le budget pour les crises dites "oubliées" des média. En 2013, neuf pays ont ainsi été identifiés : le Bangladesh, la République centrafricaine, la Colombie, l’Inde, le Myanmar (Birmanie), le Pakistan, le Yémen et le Sri Lanka. Déjà mobilisée pour Haïti depuis le séisme de janvier 2010, la Commission européenne prévoit une aide supplémentaire pour le pays de 30,5 millions d’euros.

L’aide humanitaire est un des principaux instruments extérieurs de l’Union européenne. Au sein de la Commission européenne, elle est gérée par l’Office humanitaire des Communautés européennes (ECHO) sous la responsabilité du commissaire en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises. L’aide européenne est distribuée en fonction des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui sont au cœur du Consensus européen sur l’aide humanitaire adopté en 2007.

Rechercher