Union européenne : le budget 2008 adopté| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Union européenne : le budget 2008 adopté

le 18 12 2007 Archives.

Le budget européen pour 2008 a été adopté définitivement par le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres le 13 décembre 2007. Il s’élève à 129,1 milliards d’euros de crédits d’engagement, soit 1,03% du Revenu national brut (RNB) cumulé des pays membres et une hausse de 2,2% par rapport à 2007.

Les dépenses pour le développement économique augmentent 3 fois plus vite que le budget lui-même. En effet, pour la première fois, les engagements de dépense pour la rubrique "compétitivité, croissance, emploi et cohésion sociale" dépassent celles de l’agriculture (45% contre 42% du total des crédits d’engagement). Un effort particulier est prévu pour le programme industriel "Galileo" (système européen de positionnement par satellite qui permettrait de ne plus dépendre du système "GPS" américain) et pour l’Institut européen de technologie. Les crédits en faveur de la politique étrangère et de sécurité commune augmentent aussi fortement (de près de 80%), pour les missions de l’Union au Kosovo et en Palestine notamment.

Depuis 1988, le budget de l’Union voté chaque année doit s’inscrire dans un cadre pluriannuel appelé "Perspectives financières", résultat d’un accord entre le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen, le Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. et la Commission européenne. Pour une période donnée, sont définis des plafonds pour chaque catégorie de dépense et un plafond global de recettes. Le budget 2008 est établi dans le cadre des "perspectives financières 2007-2013".

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions