Union européenne : les perspectives d’élargissement| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Union européenne : les perspectives d’élargissement

le 23 10 2009 Archives.

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2009 son document annuel sur les perspectives d’élargissement de l’Union. Intitulé "Stratégie d’élargissement de l’Union et principaux défis 2009-2010", ce rapport concerne la Turquie et les Balkans occidentaux (Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo). L’Islande n’a déposé sa candidature qu’au mois de juillet et n’est pas intégrée au rapport.

Trois pays ont le statut de pays candidats (la Croatie, la Turquie et la Macédoine), les autres n’étant que "candidats potentiels". Des négociations sont engagées depuis 2005 avec deux d’entre eux : la Croatie et la Turquie. L’adhésion de la Croatie paraît en bonne voie et est envisagée par la Commission dès 2012. Pour la Turquie, la Commission note le bon comportement économique du pays malgré le contexte de crise, mais elle exprime ses préoccupations sur les libertés publiques (liberté religieuse, droits des femmes, liberté de la presse) et considère une éventuelle adhésion comme encore lointaine. L’ouverture des négociations avec la Macédoine, qui nécessite l’accord unanime des États membres, est toujours retardée par le refus de la Grèce de voir ce pays utiliser le nom de "Macédoine".

L’adhésion à l’Union européenne est soumise au respect de plusieurs types de critères : des critères politiques (institutions stables, démocratie, État de droit, respect des minorités), des critères économiques (économie de marché viable et capable d’affronter la concurrence à l’intérieur de l’Union), la capacité à assumer les obligations consécutives à l’adhésion.

Mots clés :

Rechercher