Universités : l’urgence du passage au numérique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Universités : l’urgence du passage au numérique

le 16 01 2008 Archives.

Remis le 11 janvier au ministre de l’Enseignement supérieur, le rapport de Henri Isaac, maître de conférences en sciences de gestion à Paris IX-Dauphine, met en évidence le sévère retard des universités françaises en matière de numérique.

Trop faiblement présentes sur internet et dans les réseaux de partage et d’échange en ligne autour de la connaissance, les universités françaises doivent davantage recourir au numérique. Ceci afin, d’une part, de s’adapter aux besoins des étudiants de la « génération internet » utilisant couramment les outils numériques (téléphonie mobile, messagerie instantanée, etc.) et, d’autre part, de ne pas encourir le risque de se voir marginalisées dans la compétition internationale qui oppose les établissements d’enseignement supérieur. Le rapport préconise notamment de fournir à tous les étudiants l’ensemble des documents pédagogiques sous format numérique, de favoriser l’enseignement à distance, d’achever l’équipement des universités en espaces numériques de travail ou encore de généraliser la carte étudiant électronique multiservices.

Le rapport s’insère dans l’agenda de la réforme initiée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. dans le cadre de la loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités.

Rechercher