Urbanisme : valoriser les "coeurs de ville"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Urbanisme : valoriser les "coeurs de ville"

le 12 03 2008 Archives.

Le rapport intitulé "Pacte des villes pour vivre tous ensemble" a été remis à la fin février 2008 au ministre du logement et de la ville par François Rivière, président de la Fondation "Le Temps des villes". Il s’agissait de rechercher les moyens permettant de revaloriser les "cœurs de ville" tout en assurant un meilleur équilibre entre le centre et la périphérie. Ce rapport fait partie d’une série de rapports commandés à plusieurs experts pour réfléchir à une "dynamique de la ville dans son ensemble".

Les mesures préconisées pour "rendre la ville attractive, accessible et habitable" s’organisent autour de 12 objectifs : mieux tirer parti du foncier peu utilisé en centre ville, simplifier les structures de l’Etat traitant de la ville et du logement, confier aux seniors des fonctions favorisant le "vivre ensemble au cœur des villes", donner la priorité à l’accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite., etc...). Un "plan national de valorisation des cœurs de ville" est proposé, concrétisé par la création avec l’aide de l’Etat de "pôles d’excellence de coeurs de ville" autour de thèmes choisis par les villes parmi les suivants : patrimoine et culture, environnement, logement, offre de services, transport et accessibilité, lien social.

La mise en place de ces pôles d’excellence pourrait aboutir, par ailleurs, à la création d’un grand concours national des Villes pour récompenser les initiatives les plus dynamiques. Une centaine de villes se seraient, selon le rapporteur, déjà proposées pour participer à ce dispositif.

Rechercher