Urgences : 70% des patients attendent moins d’une heure avant le début des soins [201508206]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Urgences : 70% des patients attendent moins d’une heure avant le début des soins

le 26 08 2015 Archives.

Quelle est le délai d’attente aux urgences ? C’est notamment à cette question que répond une étude publiée en août 2015 par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

90% des patients sont évalués moins de 30 minutes après leur arrivée aux urgences. Ce délai d’attente varie selon les caractéristiques des patients : ceux qui sont amenés par les pompiers ou par le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) attendent moins souvent plus d’une demi-heure que l’ensemble des personnes accueillies. Il en est de même pour les patients de 75 ans ou plus et les très jeunes enfants.

Pour sept patients sur dix, les soins débutent dans l’heure qui suit leur arrivée aux urgences. Les soins débutent plus rapidement pour les patients dont le pronostic vital est engagé, les patients attendus, ceux qui sont arrivés par le SMUR et ceux qui sont arrivés en dehors des pics d’activité. Le délai est également plus court dans les petites structures. D’autres situations peuvent donner lieu à une prise en charge accélérée, comme de fortes douleurs sans que le pronostic vital soit engagé ou une grande agitation.

La moitié des patients qui ne sont ni gardés en observation, ni hospitalisés à la suite de leur passage aux urgences, y restent moins de 112 minutes (délai entre l’enregistrement administratif et la sortie des urgences). Les durées de prise en charge s’accroissent fortement lorsqu’il est nécessaire de réaliser des actes de biologie ou de radiologie.

Lorsque l’hospitalisation d’un patient en dehors du service des urgences est décidée, la place est trouvée dans près de la moitié des cas en moins de 15 minutes, mais, dans un cas sur dix, il faut attendre presque 4 heures.

Mots clés :

Rechercher