Utilisation des pesticides : une consultation lancée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Utilisation des pesticides : une consultation lancée

le 13 11 2006 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’environnement sollicite depuis le 2 novembre l’avis des internautes sur deux projets de textes européens qui entendent promouvoir une utilisation durable des pesticides. Cette consultation vise à préparer les négociations européennes sur ces mêmes textes (une stratégie thématique et un projet de directive cadre).

Le projet de directive prévoit notamment la sensibilisation des utilisateurs de pesticides aux risques encourus, l’interdiction de la pulvérisation aérienne, la définition de zones au sein desquelles l’utilisation de pesticides est interdite ou strictement limitée, l’établissement de plans d’action nationaux. La stratégie thématique a elle pour but affiché une réduction du risque global associé à l’utilisation des pesticides, pour la santé humaine et l’environnement. Une telle réduction peut être obtenue, explique la stratégie, grâce au remplacement des substances les plus dangereuses par des substances moins nocives.

Une directive est un acte juridique pris par les institutions européennes. Il fixe aux Etats membres un résultat à atteindre tout en leur laissant le choix de la forme et des moyens.

Rechercher