Vie associative : les actions du Conseil national| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Vie associative : les actions du Conseil national

le 6 07 2007 Archives.

Le Conseil national de la vie associative (CNVA) a rendu public son rapport présentant un panorama de la vie associative entre 2004 et 2007.

Conformément à ses missions, le CNVA a conduit ses réflexions autour des travaux menés sur la question du volontariat avec, par exemple, la saisine de l’avant-projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif au volontariat associatif. L’expertise du Conseil a donc permis d’éclairer la puissance publique afin que le contrat de volontariat soit le plus en phase avec la pratique des associations dont les projets sur les territoires font l’objet d’engagements spécifiques de la part des jeunes en particulier. Néanmoins, certaines remarques du CNVA formulées dans les différents avis n’ont pas trouvé d’écho. Les associations se sont ainsi prononcées contre les nombreuses limitations à l’exercice du volontariat, notamment celle concernant les allocataires du revenu minimum d’insertion. En ce qui concerne l’Europe ou les territoires dans l’hexagone, la question du rôle de la société civile organisée via les associations a été également l’objet d’analyses et de propositions. La notion de dialogue civil a, par ce biais, été approfondie dans le but d’assurer la prise en compte de la parole citoyenne des associations dans l’élaboration de la décision publique.

Le CNVA est une instance de consultation placée auprès du Premier ministre : il a pour mission d’étudier et de suivre l’ensemble des questions intéressant la vie associative, de donner son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires et de proposer des mesures utiles au développement de la vie associative.

Rechercher