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Vie scolaire : contre la banalisation des discriminations

le 30 09 2010 Archives.

Le rapport “discriminations à l’école”, synthèse d’auditions réalisées entre octobre 2009 et mars 2010 auprès des associations et acteurs de l’éducation nationale, a été publié le 22 septembre 2010.

De nombreuses personnes auditionnées témoignent d’une détérioration du “vivre ensemble” au sein des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Cette évolution se traduirait par de plus en plus de comportements raciste, sexiste, homophobe, ou procédant d’abord d’un jugement négatif sur une personne pour un trait quelconque (handicap, apparence physique, etc.) suivi de moqueries et d’injures. Cette forme de stigmatisation constitue le début d’un processus de marginalisation qui peut aller jusqu’au harcèlement et aux violences physiques dans certains cas. Reconnaissant unanimement la qualité de l’action des enseignants dans un contexte social où leur rôle est difficile, les intervenants appellent des mesures éducatives préventives, une meilleure prise en charge des victimes, ainsi qu’une action disciplinaire plus forte. Les auteurs du rapport préconisent notamment de mieux mesurer les phénomènes discriminatoires (existence, nature, étendue, etc.) et d’intégrer l’étude de ces phénomènes dans les cursus de formation des membres de la communauté éducative (professeurs, conseils principaux d’éducation, etc.).

Recevant le rapport, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a indiqué que des mesures nouvelles de lutte contre les discriminations seront annoncées dans la première quinzaine du mois d’octobre 2010.

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