Ville : 15 aires métropolitaines retenues| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ville : 15 aires métropolitaines retenues

le 19 08 2005 Archives.

Aire métropolitaine de Lille, métropole normande, espace métropolitain Loire-Bretagne... Ce sont au total quinze aires métropolitaines qui ont été retenues à l’appel d’offre de coopération lancé par la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice.) en début d’année.

Les activités humaines et leurs conséquences (mobilité, pollution ...) s’affranchissent des frontières administratives d’où la nécessité de coopérer entre collectivités. Ainsi, les aires métropolitaines retenues à l’appel d’offre de la DATAR réunissent un ensemble de collectivités qui, de manière volontaire, ont souhaité travailler ensemble sur des thématiques telles que le développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., la dimension transfrontalière, la mobilité au sein de la métropole, l’identité métropolitaine...

La nécessité d’une stratégie pour les métropoles françaises a été décidée en décembre 2003 lors d’un comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT). Cette politique pour un rayonnement européen des métropoles françaises s’est appuyée sur une étude comparant des villes françaises et européennes, qui a fait apparaître le renforcement des villes continentales d’Europe de l’Est (Berlin, Munich ou Vienne) et l’émergence d’une Europe de plus en plus multipolaire.

Rechercher