Ville : la mise en oeuvre du plan "Espoir-Banlieues"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ville : la mise en oeuvre du plan "Espoir-Banlieues"

le 26 06 2008 Archives.

Un Comité interministériel des villes (CIV) s’est réuni à Meaux le 20 juin 2008 sous la présidence du Premier ministre et avec la participation de 10 ministres, en plus de la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Fadela Amara. Ce comité a détaillé la mise en oeuvre du plan "Espoir-banlieues" annoncé par le Président de la République lors d’un précédent Comité interministériel des villes le 8 février.

Les mesures annoncées concernent 215 quartiers. Les axes principaux sont le désenclavement des quartiers (projets de transports en Ile-de-France et appel à projet pour le désenclavement de 152 quartiers hors Ile-de-France), la création de 45 000 nouveaux emplois pour les jeunes avec les "contrats d’autonomie" (contrats signés avec des organismes de placement prévoyant une rémunération contre un engagement à suivre les formations proposées et les accompagnements - "coaching"), la lutte contre la ségrégation scolaire (internats d’excellence, transports scolaires pour sortir les enfants du quartier dès l’école primaire, etc.).

En dehors de crédits pour les travaux lourds de désenclavement, ces mesures devraient être financées par de simples redéploiements. De nouveaux CIV doivent réunir tous les 6 mois l’ensemble des ministres impliqués pour assurer le suivi des mesures décidées.

Mots clés :

Rechercher