Ville : revitaliser le commerce de proximité| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Ville : revitaliser le commerce de proximité

le 27 02 2008 Archives.

Un rapport intitulé "Un commerce pour la ville" a été remis le 20 février 2008 à Mme Christine Boutin, ministre de du logement et de la ville, par M. Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Le rapporteur juge que beaucoup d’élus et de professionnels de l’urbanisme prennent trop peu en compte les conditions de fonctionnement du commerce de proximité alors que, selon lui, il constitue "le troisième pilier nécessaire à l’équilibre général de l’urbanisme avec le logement et les infrastructures de transport". Il formule 34 propositions pour réactiver en le modernisant le tissu commercial des villes, avec, notamment, l’autorisation d’ouverture le dimanche matin et d’une nocturne hebdomadaire, la création de labels visant à restaurer la confiance des consommateurs, la sécurisation des zones commerciales dans les quartiers "dégradés" (présence policière et video-surveillance), le développement du commerce forain et de plein air, etc...

Pour réfléchir à une "dynamique de la ville dans son ensemble" deux autres missions ont été confiées à des experts (M. François Rivière et M. Roland Castro) qui doivent prochainement remettre leurs rapports. Ces missions portent sur la "préfiguration d’un plan national de valorisation des centres villes" et sur "la qualité architecturale des projets immobiliers à caractère social".

Rechercher