Zone euro : S&P abaisse les notes de la France et du FESF| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Zone euro : S&P abaisse les notes de la France et du FESF

le 19 01 2012 Archives.

L’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) a abaissé les notes des dettes souveraines de 9 des 17 pays de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. le 13 janvier 2012. Dans le prolongement de cette décision, elle a dégradé la note du Fonds européen de solidarité financière (FSEF) le 16 janvier 2012.

Les notes attribuées par les agences de notation traduisent leur estimation de la capacité de remboursement d’un emprunteur. L’agence Standard and Poor’s fonde ses récentes décisions sur "l’affaiblissement des perspectives de croissance économique" et "la persistance des désaccords européens sur la stratégie de résolution de la crise". Dans ce cadre, elle a dégradé la note de la France et de l’Autriche qui perdent ainsi leur triple A (note maximale) pour la note consécutive, AA+ (haute qualité). Désormais, seuls quatre pays de la zone euro sont dotés du triple A (Allemagne, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas) et sont à même, selon Standard and Poor’s, d’apporter leur soutien au FESF, le fonds qui sert à accorder des prêts d’urgence aux pays européens en difficultés financière. En conséquence, l’agence a également retiré son triple A au FESF, pour lui attribuer la note AA+. Les dettes souveraines des 11 autres pays de la zone euro sont qualifiées par Standard and Poor’s de :

  • haute qualité (AA) : Belgique, Estonie,
  • qualité moyenne (A) : Espagne, Malte, Slovaquie, Slovénie,
  • faible qualité (BBB) : Italie, Irlande,
  • risquée (BB) : Chypre, Portugal,
  • quasi-défaut de paiement (CC) : Grèce.

Les deux agences de notation concurrentes (Moody’s et Fitch) n’ont pas suivi les récentes décisions de Standard and Poor’s. Moody’s a indiqué qu’elle réexaminerait les notes des dettes souveraines de la zone euro au cours du premier trimestre 2012.

Rechercher