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Information et numérique : les mots du dossier

le 18 octobre 2018


Extrait du dossier "L’information à l’heure du numérique" du n° 406 des Cahiers français, publié en octobre 2018 à la Documentation française

Chaîne de valeur

Introduit dans les années 1970 par l’économiste américain Michael Porter, modèle d’analyse de l’activité d’une entreprise par étapes pour identifier, pour chacune d’elles, les sources d’avantages concurrentiels potentiels.

Clickbait (en français,« piège à clics »)

Contenu web qui vise à générer un maximum de visites et, donc, de revenus publicitaires.

Entreprise solidaire de presse d’information

Après l’attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015), un statut d’entreprise solidaire de presse, inspiré de l’économie sociale et solidaire, a été créé afin de favoriser la viabilité de médias indépendants.

Fake news

Néologisme apparu aux États-Unis, généralement traduit par fausse nouvelle ou fausse information. En fait, il ne s’agit pas de nouvelles, mais d’affirmations délibérément mensongères diffusées par des médias, dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, notamment à des fins politiques ou idéologiques. La nouveauté tient à la multiplication des canaux et à la rapidité de la diffusion. On parle aussi de canulars (hoax), même si certains peuvent ne pas naître d’une volonté de nuire, mais d’une plaisanterie ou d’une croyance diffusée de bonne foi.

Freemium

Stratégie de certaines entreprises de presse, consistant à combiner une offre gratuite pour leurs données de base avec une offre payante pour leurs contenus plus élaborés.

Liberté de la presse

Principe contenu (avec d’autres libertés) dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». En ce qui concerne spécifiquement la presse, la loi majeure est celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, souvent modifiée depuis.

Référencement

Positionnement d’un site ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Peut être produit de façon automatique (gratuit) ou par achat de mots-clés par l’éditeur de contenus.

Réseau social (ou Média social)

Groupe d’individus ou d’organisations liés par des liens d’affinités ou d’intérêt. L’usage actuel renvoie plus spécifiquement à des groupes qui se forment en ligne avec les technologies de l’internet et des téléphones connectés. Dans cet usage, synonyme de média social.

Société d’investissements et de participations (SIPA)

C’est l’une des formes d’entreprise de presse indépendante (exemple : Ouest-France).

Troll (mot suédois)

Esprit malveillant de la mythologie scandinave, habitant les montagnes ou les forêts. Dans le jargon de l’internet, il s’agit d’un agent qui intervient dans les forums de discussion pour en perturber le fonctionnement par diverses méthodes, par exemple en provoquant la multiplication de messages en posant des questions sans intérêt ou hors sujet.

Vérification des faits (fact checking)

Technique journalistique consistant à vérifier l’exactitude des affirmations alléguées par des personnalités publiques ou des sites en ligne. Elle vise à combattre les fake news.

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