Imprimer

Union européenne : quel budget après le Brexit ?

le 8 juin 2018

Le prochain budget européen à long terme qui débutera le 1er janvier 2021 sera le premier de l’Union européenne à 27. Il s’agit d’un moment charnière pour l’Union. Quelles priorités et ambitions reflètera-t-il pour les années 2021 à 2027 ?


En 2018, de multiples enjeux s’attachent au rendez-vous budgétaire septennal de l’Union européenne. Entre la perte de la contribution britannique, après 2020, les nouvelles ambitions (économie numérique) et les nouveaux défis (migration, sécurité, défense) européens, l’élaboration du cadre financier pluriannuel de l’Union place les vingt-sept États membres devant des décisions majeures.

Le retrait du Royaume-Uni représentera un manque à gagner pour le budget de l’ordre de 10 milliards d’euros par an. Les États membres sont ainsi appelés à repenser la structure budgétaire et à sortir d’une logique purement comptable, le budget européen ne se mesurant pas seulement en subventions reçues. Qui plus est, les réflexions en cours doivent s’articuler avec le projet d’un éventuel budget de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro..

Vie-publique.fr vous propose un dossier en plusieurs volets pour découvrir et pour comprendre :

A venir :

  • la politique agricole commune et la politique régionale de cohésion.

Rechercher