Le président de la République et les relations internationales| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Le président de la République et les relations internationales

le 9 03 2012 Archives.

Le président de la République détient, en matière de politique étrangère une compétence particulière qui relève du "domaine réservé". Le président représente la France sur la scène internationale et entretient des relations directes avec les chefs d’Etat et de gouvernement étrangers. L’année 2012 est marquée, en France, par deux échéances électorales d’importance : l’élection présidentielle en avril-mai et les élections législatives en juin. Qu’en est-il chez les partenaires de la France ? Quels seront les interlocuteurs du président élu le 6 mai 2012 ? Après un rappel du rôle du président dans la diplomatie française, un panorama des élections organisées en 2012-2013 chez les partenaires de la France est présenté.

Des compétences propres au président

La Constitution de la Vème République et la pratique institutionnelle reconnaissent au président de la République un rôle éminent en matière de diplomatie qui relève, avec la Défense nationale, du domaine réservé. Le président de la République négocie et ratifie les traités, il est informé de toute négociation tendant à la conclusion d’un accord international non soumis à ratification. Il accrédite les ambassadeurs français à l’étranger et, réciproquement, les ambassadeurs étrangers en France sont accrédités auprès de lui. Il conduit la délégation française dans toutes les rencontres internationales ou européennes d’importance. Il porte les valeurs de la France à travers le monde. Sa parole, ses actes engagent la nation. En période de cohabitation, le président conserve sa prééminence : la France est alors représentée, dans les sommets internationaux, par le Premier ministre et par le président.

Ce rôle s’exerce notamment :

  • Dans les relations avec l’Union européenne (UE) avec les participations au Conseil européen. Le Conseil européen est l’organe politique suprême de l’UE qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UE, le président permanent du Conseil et le président de la Commission européenne. Le Conseil européen définit les grands principes politiques de l’UE, prend les décisions destinées à renforcer le développement de l’Union, définit les grands axes de la politique de l’Union et coordonne les positions de l’UE sur les sujets d’ordre international. Le traité de Lisbonne exige l’organisation d’au moins quatre réunions du Conseil européen par an. En 2011, en raison du contexte économique et financier international, ont eu lieu cinq réunions formelles du Conseil européen, une réunion extraordinaire, une réunion informelle des membres du Conseil européen, ainsi que quatre sommets distincts des chefs d’État ou de gouvernement de la zone euro.
  • Au sein du Groupe des huit pays les plus industrialisés (G8), créé en 1975 pour faire face aux conséquences du choc pétrolier, et du Groupe des vingt (G20) créé en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Le président de la République française a assuré, en 2010-2011, la présidence du G8 et du G20.
  • Dans les Sommets Afrique France (longtemps appelés Sommet France Afrique) dont le dernier a eu lieu les 31 mai et 1er juin 2010 à Nice. 50 Etats africains y participaient.

Quelles échéances électorales chez les partenaires de la France ?

Les relations qu’entretient la France avec ses partenaires étrangers peuvent changer en fonction des orientations politiques des chefs d’Etat ou de gouvernement.

En 2012, outre la France, des élections présidentielles vont se tenir dans une vingtaine de pays avec comme conséquence une reconduction ou un renouvellement des dirigeants des pays. C’est le cas, notamment, de la Fédération de Russie, où Vladimir Poutine a été élu président le 4 mars 2012, et des Etats-Unis avec une élection en novembre.

Au sein de l’Union européenne, la Slovénie organise des élections présidentielles en octobre 2012, des élections législatives sont organisées en Slovaquie (mars 2012), Grèce (élections anticipées en avril 2012), Lituanie (octobre 2012), Roumanie (les élections prévues en novembre 2012 pourraient être avancées en raison de la démission du gouvernement en février). En 2013, doivent avoir lieu les élections fédérales en Allemagne. De plus, des élections ont déjà eu lieu en Espagne en 2011 et au Royaume-Uni en mai 2010. En Grèce et en Italie, les chefs de gouvernement ont dû démissionner en 2011.

En Afrique, des élections présidentielles et législatives ont lieu dans des pays partenaires privilégiés de la France : notamment au Sénégal (élection présidentielle en février-mars 2012), au Mali (élection présidentielle en avril, élections législatives en juillet), au Gabon (élection présidentielle prévue en novembre), en Angola (élections législatives annoncées en septembre), au Congo Brazzaville et au Burkina Faso (élections législatives prévues fin 2012).

Rechercher